« Au centre de détention interrogatoires incessants des heures durant
le jour
la nuit
Aucun répit pour les prisonniers
Installé derrière son bureau
l’examinateur
un gradé
au regard glacial
est prêt à tout
pour obtenir des renseignements »
Alors que l’état de droit, garant des libertés fondamentales, vacille dans nombre de pays, il est salutaire de rappeler la figure d’Alekos Panagoulis, poète et résistant grec face à la dictature des colonels (1967-1974). Ses années d’emprisonnement, son combat parlementaire, sa disparition dans un accident suspect en 1976 sont relatés dans cet essai qui prend les atours d’un récit lyrique. « Celui qui s’endort en démocratie pourrait se réveiller en dictature ». Inspirée par ces mots de René Cassin, Catherine Bries évoque un héros grec des temps modernes dont l’histoire a trop estompé le chemin et l’engagement. Une mise en lumière indispensable quand résonne à nouveau le bruit des bottes.
Catherine Bries, auteure belge, politologue, est une passionnée de politique depuis toujours. Son précédent ouvrage, « Le serment bafoué » (Éditions Baudelaire) s’attachait davantage à sa vie personnelle.
L'ouvrage de Catherine Bries met à l'honneur la figure héroïque du poète grec Alekos Panagoulis. Homme de courage, il résista sans faillir durant la terrible dictature des colonels. Un rappel salutaire.
Je ne connaissais pas Alekos Panagoulis. Mais comment est-ce possible de ne pas avoir entendu parler ou d’avoir lu quoi que ce soit sur cet Homme avant la lecture de cet ouvrage ? Merci mille fois Catherine de m’avoir fait découvrir ce grand défenseur de la justice et de la liberté !
Tout le monde devrait lire ce livre pour connaître son parcours, son courage de ne jamais accepter l’inacceptable.
Malgré le contenu émouvant et dur, c’est avec un réel plaisir qu’on « déguste » ce livre, la plume est légère mais percutante. Il se lit d’une traite, pas moyen de le déposer. Quel régal aussi de découvrir les poèmes d’Alekos Panagoulis, j’aime particulièrement « Tu dois vivre », ode à la liberté.
l y a des hommes et des femmes qui s’engagent courageusement pour défendre nos libertés, la démocratie et les droits humains. Alekos Panagoulis est de ceux-là.
Bravo à Catherine Bries, soutenant fermement les valeurs de la démocratie, d’abord en tant que professeur ensuite en tant qu’écrivaine, d’avoir remis en lumière l’histoire de ce héros. Son livre est bien rythmé, reprenant de manière très agréable des poèmes d’Alekos Panagoulis.
Son écriture est à la fois fluide et profonde.
Il est évident que Catherine a investi beaucoup de temps et de réflexions dans ce projet, et cela se ressent dans chaque page. Merci Catherine.