« Il n’y a ni citoyens ni militants de seconde zone. J’ai adhéré pour des raisons précises et je m’y tenais, j’en ai parlé. Je n’ai jamais manqué, à la place où je me suis trouvé, soit de donner mon approbation, soit de faire part de mes interrogations, de mes doutes quand on me le demanda ou si je le jugeais nécessaire. Les communistes qui avaient critiqué les théories fumeuses de Staline avaient eu raison »
Remonter à la source, mettre un nom sur des visages que le temps a rendu incertains, dire avec honnêteté et rigueur une vie riche, tourmentée, passionnante. Claude Nières suit le fil de sa mémoire et nous replonge dans les souvenirs vivaces de sa jeunesse, de ses années d’enseignement et d’engagement politique. Analyste lucide, il examine avec le soin d’un entomologiste les étapes de son existence, soupèse les raisons de ses choix passés et présents. L’exercice est périlleux, toujours mené avec clarté. En tournant les yeux vers son parcours, il englobe les compagnes et compagnons de route et dit la vitale nécessité de leur présence à ses côtés.
Claude Nières est agrégé, docteur en histoire et docteur ès-lettres et sciences humaines, enseignant-chercheur à l’université de Rennes 2, professeur honoraire des universités. Historien moderniste, spécialiste du XVIIIe siècle, des villes, de l’urbanisme, des sociétés urbaines et littorales, de la guerre.
En revenant sur sa vie et ses grandes étapes, Claude Nières témoigne de son histoire dans l'Histoire.