« Suite à un nombre incalculable d’heures de lecture intensive sur un large effectif de sujets aussi variés qu’entremêlés, j’estimai enfin être entièrement disposée à faire parler les ancêtres, dont tous les invisibles qui n’eurent pas de destin particulier.
Mémoires de la Somme devint alors une autobiographie dépeignant les dix-sept premières années de ma vie dans cette Somme autour d’une grande famille dont tous les aïeux en furent originaires. Tous vécurent à travers une, deux ou même trois guerres et chaque génération eut sa part de vies anéanties et d’existences sacrifiées. »
Les aïeux de Mandy Marsh ont pour berceau la Picardie, et particulièrement la région de Santerre. Recueil des récits de ses grands-parents, de sa mère, compilation de ses notes de lecture prises durant la consultation d’archives, « Mémoires de la Somme » nous immerge dans les souvenirs démultipliés de générations de Picards. Intimement mêlé d’autobiographie, cet ouvrage dépeint un territoire aussi bien physique que mental à travers la saisissante photographie d’une époque.
Mandy Marsh est née dans la Somme, peu avant la seconde guerre mondiale. Ses premiers souvenirs sont entachés par l’exode et la terreur ressentie alors. Longtemps enfouis, ils ont ressurgi à la faveur de conversations avec ses proches. Ils ont ravivé cette soif de connaissance pour l’histoire d’une région et de ses habitants.
Plongée immersive dans les racines profondes de la famille de Mandy Marsh, originaire de Picardie. Ce témoignage transcende le simple récit familial pour devenir le portrait vibrant d'un territoire.