« Nous sommes deux décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, époque où les îles sont fortement rurales, la décolonisation s’instaure dans la plupart des pays du tiers-monde, et l’urbanisation en est à ses balbutiements.
Un petit garçon naît et découvre très tôt ce monde rural, avec les travaux des champs, le rythme des saisons bien marqué aux Antilles, l’hivernage correspondant à la période des pluies de juin à décembre, et le carême à la période sèche de janvier à mai, c’est à cette période que la récolte de la canne à sucre bat son plein. »
L’auteur se laisse voguer au gré des souvenirs et des émotions soulevés par les paysages de Guadeloupe. Il évoque ses jeunes années à Basse-Terre, dans un environnement agricole – son père dirigeait une exploitation cannière -, puis au Lamentin dans le village de sa mère.
Témoignage précieux d’usages maintenant quasi disparus, « Mémoires d’une enfance rurale » fait revivre entre ses pages les activités et traditions populaires qui rythmaient alors la vie agraire.
Originaire de la commune de Sainte-Rose en Guadeloupe, titulaire d’un master et d’un post diplôme en ingénierie de l’environnement, Rosan Demea a exercé en qualité de formateur et de directeur de centres de formation rurale.
Il a présidé l’association Paysages Parcs et Jardins Caraïbes et dirige actuellement l’association environnementale « ACAGE ».
Un voyage au cœur de la Guadeloupe rurale à travers les souvenirs de l'auteur, Rosan Demea.
Ce témoignage nous fait revivre des traditions agricoles qui autrefois rythmaient la vie de chacun.