« Depuis la neurostimulation, mon état, après quelques mois de répit, se dégrade à nouveau doucement mais sûrement. Les prises de médicaments se suivent et se ressemblent, toutes les 2h30 à partir de 7h00 du matin jusqu’à l’heure du coucher, généralement 22h00.
Je suis revenu au même niveau qu’avant la pose des électrodes. Les blocages à la marche, le freezing, sont de retour. »
« Parkinson, 13 ans déjà » clôt la trilogie dans laquelle Daniel Schmitt évoque son quotidien avec la maladie de Parkinson. À travers des fragments de vie, il décrit les défis physiques et émotionnels qui rythment ses journées : troubles de la parole, fatigue, isolement. Il aborde également sans détour les sujets délicats de la démence et du suicide assisté. Il revient enfin sur son engagement au sein de France Parkinson et ses espoirs pour améliorer la vie des malades. Guidé par Sénèque – « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » – Daniel Schmitt réaffirme son désir de rester lui-même malgré treize années de maladie et les limites imposées à son existence d’avant.
Daniel Schmitt est l’auteur de « Parkinson, ma renaissance grâce à la neurostimulation » et de « Parkinson, mon quotidien depuis ma neurostimulation », parus aux Éditions du Panthéon. Ce troisième volet poursuit son chemin de partage, nécessaire, factuel, et poignant, sur les avancées et les bémols des thérapies connues.
Comment la maladie de Parkinson affecte-t-elle celui qui en souffre ? À quels défis est-il confronté ? Daniel Schmitt revient dans ce témoignage sur cette décennie en compagnie d'une pathologie neurodégénérative. Aussi lucide qu'indispensable.
Daniel, un homme courageux, un battant et son épouse une femme exceptionnelle, Béa est une perle, je vous souhaite plein de belles choses, de tout cœur.