« Tel est le cas d’un pauvre aventurier qui s’était retrouvé en terre inconnue. À son arrivée, le dépaysement des lieux l’avait tellement changé psychologiquement qu’il s’était trompé de sac en achetant un sac d’écolier pour y mettre ses documents d’étudiant post-baccalauréat. Il partait ainsi aux cours sans même réaliser que cela paraissait tout à fait étrange aux yeux de ses collègues. »
En terre inconnue, il ne suffit pas d’avoir des diplômes ou de la volonté pour se faire une place. À travers une série de récits marqués par l’exclusion, le harcèlement et l’arbitraire, ces nouvelles retracent le parcours d’un homme confronté à l’adversité, au sein de l’école, de l’entreprise et même de la justice. Entre humiliations silencieuses et sabotages assumés, il résiste, vacille, mais ne renonce jamais. Malgré les échecs et les trahisons, l’espoir renaît, porté par la dignité et quelques rencontres salvatrices. Ce livre dévoile, sans filtre, les rouages invisibles de la marginalisation et la force tranquille de ceux qui tiennent, envers et contre tout.
Zakari Ibrahim, discret et passionné par le sport et les chiffres, trouve dans l’écriture un espace de vérité pour dénoncer les abus quelle qu’en soit l’origine. Inspiré par les artistes engagés, il livre ici un recueil de nouvelles sincère et engagé, porté par la rage de dire ce que d’autres taisent.
Malmené, victime de harcèlement, le héros de ces nouvelles évolue d'injustices en brimades. Pourra-t-il relever la tête ?