« Ce livre est une bulle d’amour pour toutes les mamans qui ont l’impression d’être isolées. Je parle d’impression, car quand on regarde bien, on n’est jamais vraiment seules. Il y a toujours, même dans les moments les plus compliqués, une main tendue, une épaule pour s’appuyer. Toutefois, on n’est pas forcément en capacité de la voir ou de s’autoriser à la saisir. Car accepter l’aide ne va pas de soi, je l’ai expérimenté. »
Un manuel pour maman « solo », c’est le livre que l’auteure aurait souhaité lire durant sa grossesse. Elle dédie ce récit à toutes les mamans qui se sentent isolées et qui connaissent, ou ont connu, le même cheminement qu’elle : vivre avec l’absence du compagnon, le fantôme qui a déserté lorsque l’enfant s’est annoncé.
Elle décrypte les mécanismes à l’œuvre dans la manipulation amoureuse qui a précédé l’abandon et propose des outils pratiques pour sortir de l’emprise. Elle met en place, mesure après mesure, les étapes de la reconstruction et guide avec bienveillance celles et ceux qui veulent élaborer leur nouvelle vie.
Psychologue clinicienne, Laurence Eliazord trouve l’inspiration dans son rôle de mère et son quotidien de thérapeute. Apprendre à briser les liens toxiques et davantage encore, discerner les signes avant-coureurs d’une relation traumatique, c’est un enjeu de santé qui nous concerne toutes et tous.
Laurence Eliazord présente aux mamans et futures mamans un guide et témoignage pour repérer et fuir les relations toxiques. Un manuel précieux pour laisser derrière soi les liens d'emprises et avancer sereine et autonome.