« Ainsi, l’odeur du charbon stocké dans ce maudit placard tout noir où l’on m’enfermait sans raison, si ce n’est par manque de patience, me révulse encore. Et que dire de ces privations alimentaires intolérables qui obéissaient au comportement d’un père tyrannique ? Très vite, j’ai su me forger une carapace pour me protéger de ses agressions douloureuses. »
Un homme revient, dans ce roman, sur une enfance marquée par la solitude, la peur et le manque d’amour. À dix-sept ans, il décide de fuir un foyer devenu insupportable et de se construire ailleurs, loin des blessures du passé.
Commence alors un long chemin d’émancipation, pavé d’efforts, de découvertes et de remises en question. Porté par une volonté farouche de s’en sortir, il apprend à transformer la douleur en force et à faire de sa liberté le socle de son existence.
Poèmes, essai, témoignage, Nadia Chambon cultive une curiosité pour tous les genres littéraires. Son roman, « Réussite d’un enfant mal aimé » est le portrait d’un être en quête de sens, une histoire de résilience et de dignité face à l’adversité. Un récit universel sur le pouvoir de se réinventer.
Récit d'une quête de liberté, « Réussite d'un enfant mal aimé » suit les pas d'un transfuge de classe. De mal aimé à la découverte du bonheur d'être soi.