« Et puis en sa qualité d’enseignant, n’était-il pas toujours entouré d’enfants ? Cet être aussi malsain ne disposait-il pas d’un grand terrain de jeux ? Un pédophile est et restera pédophile. Et l’un de mes buts était de faire cesser les agissements de cet homme même si je ne savais plus ce qu’il faisait. Et je pensais que la justice était de mon côté. »
Enfant timide, réservé, le narrateur est, à 11 ans, capturé dans les mailles d’un enseignant pédophile. Sa vie bascule. Il échappe de justesse à la délinquance parce que sa vocation est d’aider les autres.
Épanoui professionnellement, il est brutalement rattrapé par le souvenir des sévices subis. Il décide alors d’entamer une procédure contre son bourreau. Pour déjouer l’absurdité de la règle – les faits sont prescrits – il contacte associations et ministres, se démène mais est débouté en appel. Est-ce le début d’une nouvelle chute ?
Dans ce récit à la première personne, accompagné de transcriptions d’audience, William Beaulieu dépeint un homme qui décide de se relever et d’accompagner les autres, tous ceux qui comme lui ont été les victimes d’un prédateur sexuel.
La reconquête de sa santé mentale après avoir subi le traumatisme causé par un pédophile, et la quête de justice portent le témoignage bouleversant de William Beaulieu.