« La maison était pleine d’enfants de tout âge. Nous avons vite compris que nous y resterions et que nous n’étions pas ici pour passer les vacances, même si on nous avait dit le contraire, comme ce fut à chaque fois le cas lorsque nous nous faisions déplacer de famille en famille. »
D’une enfance émouvante passée sur le continent africain à une adolescence et une vie d’adulte turbulentes sur le sol européen, les pierres d’achoppement étaient multiples pour l’auteur de ce récit. Il relate ces trente années où il a rencontré le meilleur et le plus triste, et décidé que tolérance et respect seraient au cœur de son éthique personnelle.
Arnold Muandigui est assoiffé de connaissance, épris de justice. Dans ce témoignage, il dit avec humour combien le destin, ce vieux compagnon, a mis d’obstacles sur sa route et comment il les surmonte, un à un.
Dans ce témoignage, on comprend la construction d'un système de valeurs. De son expérience, Arnold Muandigui choisit de garder le meilleur. Son camp est du côté de la lumière, non de l'obscurité.