« Suis-je un roseau penchant au gré du vent ? Les accidents de mon parcours de vie ont certainement changé la trajectoire de mon devenir. Ou ils renforcent ma capacité de résistance face aux difficultés de la vie, ou ils révèlent toutes mes faiblesses et défauts qui sont dus au manque de lien familial, me transformant ainsi en un individu dépourvu de tout point d’attache, comme un arbre sans racines prêt à tomber au premier coup de vent… »
Quelle vie ! Né au Viet Nam, d’un père français et d’une mère vietnamienne, l’auteur a grandi éloigné de ses parents, dans un profond désert affectif. Il ne retrouve sa mère qu’à l’adolescence, lorsqu’elle le fait venir en France dans le cadre d’un regroupement familial. Cette fois, c’est la découverte brutale du mode de vie occidental.
Dans ce récit, Henri Wistrand se découvre, raconte celui qu’il est, né de la pauvreté et riche de sa double culture. Il évoque une enfance sous le signe de la colonisation et le long chemin parcouru, au prix d’efforts acharnés, pour se reconnaître pleinement dans ses racines.
À travers ses mémoires, Henri Wistrand nous partage une vie riche culturellement et marquée par un profond désert affectif. Sa rencontre avec sa mère le plonge brutalement dans le mode de vie occidental. Un récit poignant de transitions culturelles.