La première partie de ce recueil, qui donne son titre à l’ensemble, est le résultat d’une passion intense qui a suscité des désirs, donné naissance à des moments d’activité poussant à agir, gagner, conquérir et partager.
De ces instants fiévreux sont issus les poèmes de la seconde partie, à consonance érotique car il n’est d’amour intense sans sensualité.
Les troisième et quatrième parties de Vers pour Aqline ont pour fil conducteur les portraits de personnes, la rime finale de leurs noms se répétant presque sans fin, et des poèmes rédigés « À la manière de ».
Zavèn Sarafian est Marseillais, d'origine arménienne. Il mène de concert deux activités, la direction d'un atelier de mécanique générale à Gardanne et une activité de distribution de pianos. Il offre à ses proches parfois un récital de piano ou une aquarelle, plus souvent des poèmes.
C'est en autodidacte que Zavèn Sarafian s'est pris de passion pour la poésie. Il assemble les rimes, avec liberté, créant ainsi une mélodie poétique ou comme il le dit lui-même, en "metteur en scène" de rimes.
«Se passionner, avoir des projets, être heureux de vivre et conserver une bonne santé, indispensable pour apprécier ce que la nature nous offre, c’est ainsi que je vis ! Ne jamais penser «retraite» car retraite égale mort ! Mais travailler sans oublier le divertissement, garder le sens de l’humour et l’esprit du gagnant… ce sont mes secrets !»