Rencontre avec... Catherine Mirande

Pouvez-vous nous présenter votre livre « Écoutons notre petite musique » ?

Laissons-nous embarquer par ces élans de solidarité, par cette multiplicité d’actions de bénévoles à travers le monde, par tant de courage déployé pour l’autre, pour les autres.

Nous sommes tous des maillons d’une même chaîne : si un anneau est faible ou se rompt, nous devons tout faire pour le réparer au risque que la machine ne se grippe et que toute notre organisation humaine dérape.

Nous faisons face à des catastrophes qui nous font prendre conscience que pour continuer à avancer nous devons écouter notre petite musique.

Les cicatrices laissées sont parfois très profondes, difficiles à refermer, mais en nous soutenant les uns les autres tout est possible. La douleur s’estompe peu à peu et le retour à la vie semble possible.

Quel message voulez-vous transmettre au lecteur ?

S’adapter pour survivre, s’adapter en ayant pleinement conscience de nos interactions, avec nos semblables et avec notre environnement. C’est à cette approche holistique de notre mieux-être que je vous invite dans mon nouvel ouvrage « Écoutons notre petite musique ».

Pour surmonter les épreuves inévitables dans toute existence, quoi de mieux que de retrouver notre humanité, pour que chaque vibration personnelle participe avec sa tonalité singulière à l’ensemble orchestral.

Après « Regardons vers la lumière » et « Nos ancrages de vie » (Éditions du Panthéon, 2017 et 2020), je poursuis l’exploration bienveillante de nos rouages intimes. Mes maîtres mots : indulgence, écoute, confiance en soi, harmonie.

Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Je passe beaucoup de temps à écouter et à observer le monde qui m’entoure.

Ma vie dans son ensemble et les situations vécues ont été des éléments déclencheurs, en particulier certaines prises de conscience des dures réalités de la vie.

Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?

« Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry

C’est une vraie prouesse que de déclencher autant d’émotions, de dévoiler de vraies Valeurs au travers d’une histoire dont la simplicité, la fraîcheur et une certaine naïveté font que l’on se sent bien et en accord avec nous-mêmes.

Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?

Empathie – Générosité – Partage

Quelle est votre citation favorite ?

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » (Nicolas BOILEAU, poète et écrivain du XVIIe siècle)

Cette citation me revient très souvent à l’esprit car elle me rappelle que pour avancer il est important d’aller à l’essentiel :

  • Un problème clairement exposé c’est déjà le début de la solution.
  • Un discours préparé et fluide, des mots bien choisis, c’est l’assurance d’obtenir l’attention de l’auditoire et d’être compris de tous (et éventuellement d’obtenir leur adhésion).

Par ailleurs, cette citation est le reflet de notre propre compréhension : si nous n’arrivons pas à exprimer clairement nos idées c’est que nous ne maîtrisons pas suffisamment le sujet, et par voie de conséquence les autres ne peuvent pas nous comprendre.

Quel est votre rituel d’écriture ?

Le plus souvent j’écris le soir, après l’effervescence de la journée, à un moment où tout est redevenu calme.

Toutefois, je n’ai pas vraiment de « rituel » : je peux passer des jours voire des semaines sans écrire une ligne, et d’un coup c’est reparti… jusque très tard dans la nuit. Parfois, l’envie d’écrire me prend en pleine journée, selon les situations rencontrées ou l’inspiration du moment.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Après mes trois premiers ouvrages dédiés à du développement personnel, je pense changer un peu de registre : je vous réserve la surprise dans quelques mois.

Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ?

J’ai pris beaucoup de temps à parcourir les nombreux sites internet à la recherche d’une maison d’édition jusqu’à trouver celle qui me corresponde. C’est une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger.

Le mot de la fin ?

« Écoutons notre petite musique » est le troisième ouvrage de ce que j’appelle « ma trilogie de vie ». Il est la suite logique des deux précédents :

  • Regardons en notre for intérieur pour apprendre à mieux nous connaître. Nous devons nous poser les bonnes questions, celles qui vont nous aider à dévoiler notre vraie personnalité et à révéler nos penchants. « Regardons vers la lumière» peut nous accompagner dans ce cheminement et peut-être nous donner des clés.
  • Une fois cette étape franchie, nous serons à même de faire ressurgir nos souvenirs, ceux qui nous ont fait du bien et qui vont devenir « Nos ancrages de vie» auxquels nous nous raccrocherons. Nous pourrons nous appuyer sur ces éléments positifs et asseoir notre sérénité.
  • Le jour où nous serons confrontés à des situations compliquées, voire tragiques, nous saurons rebondir, nous aurons la force de réagir et de nous motiver en nous disant « Écoutons notre petite musique».

Cette trilogie a pour objectif d’aider chacun à se découvrir et à trouver sa place dans la société.

Nous avons tous en nous des aptitudes et des qualités qui nous rendent uniques : à nous de les découvrir et de les utiliser pour forger notre personnalité. Toutefois gardons en mémoire que nous ne sommes pas seuls sur la route. Lorsque cela sera nécessaire, nous pourrons trouver le soutien dont nous aurons besoin auprès de notre entourage, plus ou moins proche, à condition bien sûr que nous sachions le reconnaître et que nous saisissions les opportunités qui s’offrent à nous.