Rencontre avec... Ella Bonin
1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Mon recueil « Á la volée…Une éternité » est un recueil de trente-huit poèmes évoquant des termes variés mais essentiellement le temps, l’espérance, l’enfance. L’idée maîtresse de ce recueil est basée sur le temps qui passe, l’éphémère de la vie mais aussi certains moments de la vie qui peuvent être en réalité perçus comme une éternité : des moments gravés en nous pour l’éternité.
2. Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Mes sources d’inspirations résident dans mon quotidien, dans mes expériences personnelles et celles des autres. Le voyage est également une importante source d’inspiration pour moi. Je suis très sensible aux droits humains tels que le droit à l’éducation, à l’intégrité physique. Mes poèmes titrés « Les insoumises » dénonce l’excision et « Tonyé Via Dzi » le droit à l’éducation de tous les enfants.
3. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
Plusieurs livres m’ont donné envie d’écrire. Néanmoins, j’ai été très influencée par Baudelaire, Verlaine et Rimbaud.
4. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?
Je dirais rigueur, humour (auto dérision) et fantaisie !
5. Quelle est votre citation favorite ?
Ma citation favorite est celle – ci de Réné Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque : à te regarder, ils s’habitueront ».
6. Quel est votre mot préféré ?
Volonté.
7. Quel est votre rituel d’écriture ?
J’écris très tard dans la soirée ou très tôt le matin. En général avec un petit fonds sonore notamment du jazz et un petit verre de vin à côté.
J’aime aussi écrire quand je suis en déplacement : dans l’avion, dans le train et en voiture lorsque ce n’est pas moi qui conduis.
8. Le livre que vous auriez aimé écrire ?
Je sais que c’est très ambitieux mais j’aurais aimé écrire : « Comme un chant d’espérance » de Jean d’Ormesson.
9. Stylo ou clavier ?
Clavier (celui du téléphone, de l’ordinateur, de la tablette) ; l’essentiel c’est d’avoir un clavier. J’écris très rapidement au stylo. Il peut juste m’arriver de prendre quelques notes d’inspiration.
10. Le mot de la fin ?
Merci aux éditions du Panthéon de me donner l’opportunité de toucher les lecteurs dans le cadre de cette rubrique Rencontre Avec. Je remercie aussi les lecteurs qui me soutiennent et ceux voudront bien me découvrir.