Rencontre avec... Linda Samson
Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Il s’agit d’un récit qui raconte comment, en Gaspésie, des saumons m’ont littéralement amenée à porter un regard sur mes souffrances. Un regard franc et direct de ceux qui forcent à emprunter le chemin de la résilience. Aux saumons qui m’ont amenée à plonger au fond de moi-même. Je tenais à témoigner aujourd’hui toute ma reconnaissance.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Bien sûr, mes idoles, les saumons ! J’ai goûté aux bienfaits que la nature peut apporter à l’être humain.
Quel est votre rituel d’écriture ?
Dans un silence total, je passe les premières heures du petit matin à déposer sur papier, dans la réflexion, des lignes sans liens apparents les unes avec les autres. Ensuite, je reviens à cette même table pour perfectionner les textes au gré des bruits ambiants. Étonnamment, ce brouhaha environnant me permet de me concentrer tout en m’autorisant à murmurer les mots que je suis en train d’écrire. Parce qu’il faut bien l’admettre, cette façon de procéder fait un joyeux pied de nez au silence du malentendant que j’ai fini par quitter.
Si vous deviez vous décrire en quatre mots, quels seraient-ils ?
Tolérante à l’inconfort.
Quelle est votre citation favorite ?
« La résilience consiste à reconnaître que vous êtes la seule personne à avoir le pouvoir et la responsabilité de vous relever » Mary Holloway.
Quel est votre mot préféré ?
Résilience.
Le mot de la fin ?
Même si vous avez mal à votre santé. Même si le désespoir s’empare de vous. Même si vous êtes happé par le vide de votre existence. Même si tout, absolument tout, vous devient insupportable, l’urgence du moment de vous soigner ne doit jamais vous abandonner.