Rencontre avec... Susan Jane Broda Tamburi

1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

Mon livre se divise en deux parties. La première partie est un guide pour véritablement comprendre ce qui se produit physiquement et psychologiquement à l’adolescence et pour savoir comment aider nos jeunes à passer ce cap. La deuxième est une illustration de ce que je préconise par l’analyse de textes littéraires mettant en scène des adolescents.

2. Quel message voulez-vous transmettre au lecteur ?

Mon message est simple : Il faut reconnaitre l’adolescence pour ce qu’elle est et rendre à nos jeunes, en quelque sorte, la légitimité de ce qu’ils sont en train de vivre.

3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Mes quatre enfants et tous les élèves et parents que j’ai côtoyés pendant mes nombreuses années de professorat.

4. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
Sans aucun doute Jane Eyre de Charlotte Brontë, qui mettait déjà en scène les soucis d’une jeune adolescente, puis Bonjour Tristesse de Françoise Sagan qui illustre tout à fait mon propos et bien plus tard Emile ou de l’Education de Rousseau que j’ai trouvé paradoxalement très moderne.

5. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?
Analyse, empathie et compréhension.

6. Quelle est votre citation favorite ?
Elle vient du roman To Kill a Mockingbird de Harper Lee. L’avocat Atticus dit à ses enfants : « You never really understand a person until you consider things from his point of view – until you climb into his skin and walk around in it » (La seul façon de vraiment comprendre quelqu’un est de considérer les choses selon son point de vue, de se mettre dans sa peau).

7. Quel est votre rituel d’écriture ?
J’ai une approche instinctive et non pas disciplinée de l’écriture. Dès que je ressens une vague créatrice je me mets à écrire. Cela peut durer des heures ou quelques minutes.

8. Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Depuis la publication de Légitimité, Beauté et force de l’Adolescence paru en novembre 2018, j’en ai fait l’adaptation en anglais : Power, Beauty and Legitimacy of Adolescence. Understanding the TeenageYears publié en 2019 puis l’adaptation italienne : Legitimità, Potere e Bellezza dell’Adolecenza qui va bientôt sortir. Enfin, je suis en train d’écrire un quatrième livre sur le métier d’enseignant que je compte publier en 2020.

9. Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ?
Etant tout à fait novice, j’ai cherché un éditeur sur internet. Mon premier choix s’est porté sur Les Éditions du Panthéon qui m’ont immédiatement répondu.

10. Le mot de la fin ?
Merci de m’avoir mis le pied à l’étrier car pour moi écrire est devenu addictif. Le fait de communiquer et d’échanger avec mes lecteurs et avec d’autres écrivains me procure énormément de plaisir et de satisfaction.