Rencontre avec... Thierry Delambre
Portrait chinois
Si vous étiez un livre, vous seriez…
J’en serais 2 :
« Le Maître et le Scorpion » de Patrick Séry et « Les écritures » de François Cavanna ».
Si vous étiez une citation
J’en serais deux également :
1° Lorsque leurs ailes sont mortes, les papillons vont où le vent les porte. (Francis Cabrel)
2° C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l’air brillant avant d’avoir l’air c… (Albert Simonin)
Si vous étiez un marque-page
Je serai une plume arc-en-ciel qui se réjouirait de virevolter de page en page, de chapitre en chapitre, d’aventure en aventure, mais qui se refuserait à s’assoupir sur le mot « Fin ».
Si vous étiez un discours
Une plaidoirie de Gisèle Halimi… forcément.
Si vous étiez une collection
Je ne serai pas une collection que l’on range dans un coin et qu’on ressort de temps en temps pour la contempler. Je serais donc une collection utile au quotidien : une collection d’échecs… que ce soit le jeu ou ceux de la vie.
Si vous étiez un papier
Je serai le papier de verre d’un menuisier, celui qui caresse le bois pour en faire une œuvre finie… et plus précisément le papier de verre de mon grand-père, qui, dans son atelier, s’est attelé quotidiennement à polir avec amour, le buis tendre de mes petits jouets, mais également le bois brut que j’étais.
Si vous étiez une bibliothèque
Une bibliothèque extensible…
Si vous étiez une recette
Civet de Lièvre à l’Échappée Belle.
Prévoyez 200 g d’oignons, 2 gousses d’ail, 3 brins de persil, 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, quelques carottes et 1 litre de vin rouge.
Ajoutez à cela deux grands verres vides, de belle contenance.
1° Commencez par ranger soigneusement les oignons, l’ail, le persil et les clous de girofle dans la caisse à outils, à côté du marteau qui va avec. Finalement, vous n’en aurez pas besoin.
2° Dressez la table avec soin et garnissez-la d’un bouquet. L’élégance est une saveur en soi.
3° Si le cœur vous en dit, pelez et émincez quelques carottes, mais surtout, laissez-en toujours quelques-unes entières.
4° Vient ensuite l’étape la plus délicate : tentez d’attraper un lièvre à mains nues. Si vous y arrivez, relâchez-le et laissez-le bondir, zigzaguer, s’éloigner dans un nuage d’herbe folle et de terre soulevée. Regardez-le filer, gracieux et insaisissable. Un peu de sport met en appétit.
5° Lorsqu’il l’aura échappé belle, remplissez les deux verres de vin rouge, jusqu’à ras bord. Un Chansey liquoreux, pourquoi pas ?
6° Attendez. Écoutez.
7° Si le lièvre revient et s’assoit à vos côtés, offrez-lui l’un des verres et quelques carottes non pelées. Il vous observera d’abord, méfiant, puis tendra son museau vers le vin, comme s’il en humait l’histoire.
8° En fin de compte (de conte), vous vous êtes fait un nouvel ami.
9° Accompagnez cette nouvelle amitié en partageant une purée de pommes de terre et de morilles. Et trinquez : c’est un civet… d’exception !
Si vous étiez un titre de livre
Le prochain : « La pirate »