Thème : Comédie

La Complainte du Virus

« J’ai plaisir à vous voir, vous êtes ponctuel
Et je dois souligner que c’est habituel,
Malgré tous ces patients, qui, dans leur inconfort,
Souhaitent obtenir de vous un peu de réconfort.
Et peut-être, sans doute, une oreille attentive
Pour prodiguer des soins plus qu’une alternative
À ces virus nombreux dont on ne sait comment
Se libérer enfin pour revivre autrement. »

Commémorer la naissance de Molière en laissant libre cours à une comédie en vers sur le thème du fâcheux virus, c’est le défi relevé par Christian Micouleau.
Dans cette pièce en trois actes, et en alexandrins, il décrit le quotidien de personnes vivant dans le creux de la vague « coronavirus ». À travers des conversations dans lesquelles tout un chacun se reconnaîtra en ces temps pandémiques, il dresse un portrait humoristique de la société contemporaine.

Escroc Es-Croquez Moi

« JIM (chantonnant)
Va-t-il jamais s’arrêter de chanter de si bonne heure ?
Ne sait-il pas que nous sommes dimanche ?
Même si nous sommes le mois de mai ? »

Comédie de mœurs, en forme de pièce théâtrale chantée, Escroc Es-Croquez Moi nous emporte dans les méandres de la relation amoureuse. D’une arnaque sur Internet, on en vient au véritable amour qui survient sans crier gare. L’humour et la tragédie se côtoient de près dans ce jeu de masques où personne n’est celui qu’il prétend. Ah, vous croyez savoir qui est le coupable ? Laissez-vous surprendre…

Le Sermonneur Hypocrite

« Je suis capable de belles haines
c’est mon côté obscur : fuyez
Pas d’inquiétude je vous regrette déjà
pour vous dire que je vous aime
Mais quelle méprise ! »

Le bourgeois Théante se fait mener à la baguette par son directeur de conscience, l’hypocrite faux dévot Laurent. Ce filou se voit ainsi proposer la main d’Armande, la fille de Théante, alors même qu’il s’acoquine déjà ailleurs… L’imposteur doit être démasqué. Chantage, manipulation et intrigues s’enchaînent dans cette pièce, hommage vibrant et vivant au théâtre classique.