Thème : Économie publique, économie du travail et inégalités

La bifurcation systémique

« Il s’agit de renouer avec les grands débats entre philosophes, économistes, sociologues… comme au XVIIIe siècle lorsqu’il avait fallu poser les bases de la dynamique du capitalisme, pour redéfinir d’abord la Valeur puis les principes de la répartition, comme préalable à la production, sur la base de la définition des besoins et du temps. »

Depuis la fin du XXe siècle coïncident des mutations technologiques, scientifiques, démographiques, pendant que le monde évolue politiquement, culturellement, que les regards se tournent vers l’environnement. Parmi tous ces changements, la révolution numérique a fait basculer le monde dans une nouvelle logique centrée non plus autour de la production mais de la communication. Comment définir les priorités et les besoins à partir de là ? Jean-François Stevens, professeur et économiste, propose des pistes de réflexions.

Réflexions économiques

La répartition des richesses est l’une des questions les plus frénétiques et les plus débattues aujourd’hui. Mais est-elle statique ? Que sait-on vraiment du phénomène des rendements croissants ? Jean-Luc Ginder pose ici un diagnostic sur le système économique français. En proposant un enchaînement de réflexions qui synthétise son regard sur l’avenir, il en relève chacune de ses failles et révèle un esprit lucide force de propositions, prêt à faire reculer les inégalités produites par un processus hautement capitaliste. Et si sa pensée économique est si passionnante, c’est parce qu’elle nous confronte à notre humanité ancrée dans sa réalité.

De la dissonance française aux tensions économiques européennes, de l’innommable crise à la rupture idéologique, la nécessité de penser « collectif », et au plus vite, devient l’enjeu incontournable qui dépasse la seule condition humaine.

Un essai préfacé par le haut fonctionnaire et universitaire français, Claude Rochet. Anciennement professeur des universités associé à l’institut de management public et de gouvernance territoriale d’Aix-en-Provence, conseiller scientifique du Coordinateur ministériel à l’intelligence économique, directeur du laboratoire de recherche et de la formation du Service de coordination à l’intelligence économique du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, et actuellement chercheur au LAREQUOI, il se confronte aux idées de l’auteur et y expose subtilement sa vision.