Thème : Histoire, Civilisation,Société

Identité française, sommes-nous prisonniers de notre histoire ?

« Et si la question de l’identité n’est pas nouvelle, son goût paraît plus amer ces dernières décennies. Le sujet semble aussi revêtir un rôle plus crucial. Un peu comme si ne pas y répondre pouvait affecter notre destin commun, ou notre bien-être collectif. »

Les Français s’interrogent sur leur identité et leur place dans le monde. Du « black-blanc-beur » de 1998 aux controverses sur Napoléon, de « Je suis Charlie » au ministère de l’Identité nationale, un malaise identitaire persiste, éclipsant souvent tout le reste dans les débats. Sentiment d’être dépassé par la mondialisation et doutes sur le modèle d’assimilation, la France se cherche depuis les années 90.
L’ouvrage propose une analyse historique explorant deux réalités : l’identité française forgée au fil du temps et le sentiment de déclassement, réel ou supposé.

Approche de la mythologie celtique

« Les êtres divins de l’époque préceltique et de l’époque celtique resteront présents tout au long de l’histoire des Gaëls (Irlandais et Écossais) et des Brittons (Bretons, Gallois et Cornouaillais). On les retrouve dans la tradition orale et ses premières transcriptions, puis dans les romans courtois, autrement dit pendant environ vingt siècles (les premiers Celtes sont arrivés d’Asie centrale cinq siècles avant notre ère et les derniers romans courtois datent du XVIe siècle). »

Alors que, de nos jours, certains dieux s’enfoncent lentement dans l’oubli des consciences humaines, l’histoire des Celtes nous rappelle que les Gaëls conquérant l’Irlande avaient vaincu par la force les divinités de cette terre. Ils les avaient ainsi contraints à s’enfouir dans les endroits les plus reculés de la nature ou à revêtir des aspects étranges. Une particularité qu’il est utile de garder à l’esprit pour comprendre la littérature arthurienne.