« Les êtres divins de l’époque préceltique et de l’époque celtique resteront présents tout au long de l’histoire des Gaëls (Irlandais et Écossais) et des Brittons (Bretons, Gallois et Cornouaillais). On les retrouve dans la tradition orale et ses premières transcriptions, puis dans les romans courtois, autrement dit pendant environ vingt siècles (les premiers Celtes sont arrivés d’Asie centrale cinq siècles avant notre ère et les derniers romans courtois datent du XVIe siècle). »
Alors que, de nos jours, certains dieux s’enfoncent lentement dans l’oubli des consciences humaines, l’histoire des Celtes nous rappelle que les Gaëls conquérant l’Irlande avaient vaincu par la force les divinités de cette terre. Ils les avaient ainsi contraints à s’enfouir dans les endroits les plus reculés de la nature ou à revêtir des aspects étranges. Une particularité qu’il est utile de garder à l’esprit pour comprendre la littérature arthurienne.
Gilbert Filior, avocat honoraire, passionné par sa terre d’origine, la Bretagne, se penche sur les mystères des dieux qui ne voulant pas mourir se transforment en ces êtres qui nous font encore rêver et qu’il est si facile de deviner au détour d’un chemin.
Découvrez les mystères des dieux celtes qui se transforment en êtres fascinants de la nature, à travers les récits évoqués par Gilbert Filior. Une lecture envoûtante qui vous transporte dans un monde de légendes et de magie.