Thème : Horreur, Terreur

Sanglante descendance

« Vous connaissez cette peur ? Celle qui ne vous quitte plus. Celle qui vous suit partout, sans relâche. Vous en perdez la tête. Vous avez juste l’impression de devenir fou. Plus personne ne vous croit. Vous vous retrouvez seul. Vous vous isolez et c’est à ce moment-là que moi j’interviens.
Alors vous connaissez cette angoisse ? Non, pas encore ? Attendez un peu, regardez autour de vous. Je ne suis pas loin. Vous n’avez aucune chance, même si je vous le dis.
Une fois qu’on actionne la machine, rien ne l’arrête et celle-ci est lancée depuis bien longtemps. »

Jack Astrier mène une vie tout à fait normale, étudiant en médecine, il va fêter ses vingt ans. Mais son père en décide autrement. Il est temps pour lui de connaître le plus lourd secret que partage sa famille : Jack est le descendant d’un célèbre tueur en série… et pour honorer ses ancêtres, il va devoir perpétuer son héritage.

Tous les hommes de la famille Astrier renferment en eux un gène d’assassin maintenu par une colère hypertrophiée. Au fil des siècles, ils ont appris à se protéger afin de ne jamais se faire prendre. Mais Jack, pourtant insoupçonnable, est encore plus dangereux.

Almanach des crimes et catastrophes

« – 11 février 1929
Au 143 rue de Flandre, à Paris (19e), un apprenti pâtissier, Maurice Brossais, 15 ans, tente de tuer sa patronne, Mme Collinet, 43 ans, à coups d’un casse-tête qu’il s’était fabriqué à l’aide de boulons enveloppés dans un morceau de toile et tente ensuite de l’étrangler. Ensuite, il se réfugie à la cave de la pâtisserie et s’enfonce dans la poitrine un couteau. On ne trouva que son cadavre. »

Tantôt un crime crapuleux, un drame familial ou un suicide ; parfois un accident d’avion, un naufrage de paquebot ou encore une catastrophe naturelle. Depuis les débuts de la presse, le fait divers fascine… autant qu’il révulse !

À ces terrifiants baromètres de notre société et autres symptômes des maux d’une époque, Raymond Clément consacre un ouvrage. À la façon d’un calendrier, il déroule un Who’s who non exhaustif des pires crimes et catastrophes qui ont marqué le siècle dernier. Dans un style désuet volontairement emprunté aux gazettes de l’époque, et que n’aurait pas renié « Le cri du peuple », il énumère les événements les plus sordides ou insolites. À chaque jour sa victime !