« – 11 février 1929
Au 143 rue de Flandre, à Paris (19e), un apprenti pâtissier, Maurice Brossais, 15 ans, tente de tuer sa patronne, Mme Collinet, 43 ans, à coups d’un casse-tête qu’il s’était fabriqué à l’aide de boulons enveloppés dans un morceau de toile et tente ensuite de l’étrangler. Ensuite, il se réfugie à la cave de la pâtisserie et s’enfonce dans la poitrine un couteau. On ne trouva que son cadavre. »
Tantôt un crime crapuleux, un drame familial ou un suicide ; parfois un accident d’avion, un naufrage de paquebot ou encore une catastrophe naturelle. Depuis les débuts de la presse, le fait divers fascine… autant qu’il révulse !
À ces terrifiants baromètres de notre société et autres symptômes des maux d’une époque, Raymond Clément consacre un ouvrage. À la façon d’un calendrier, il déroule un Who’s who non exhaustif des pires crimes et catastrophes qui ont marqué le siècle dernier. Dans un style désuet volontairement emprunté aux gazettes de l’époque, et que n’aurait pas renié « Le cri du peuple », il énumère les événements les plus sordides ou insolites. À chaque jour sa victime !
Volontairement détaché, presque flegmatique, Raymond Clément s'abstient de donner à son almanach la recherche du sensationnel. En lui préférant une patte presque ironique, il en ôte la dimension voyeuriste. Mais le plaisir de lire, quant à lui, est toujours intact... et terriblement coupable !