Thème : Marketing

Le marketing expérientiel et sensoriel en point de vente

« L’émergence du commerce électronique a favorisé l’apparition de nouveaux concepts de magasins et la multiplication de nouvelles propositions commerciales. Les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir autre chose qu’acheter dans les magasins. Outre la digitalisation, le levier fort de différenciation dans le magasin passe par le contact humain. Le but étant d’offrir aux consommateurs un lieu de vie et une expérience client personnalisée, mémorable, ludique et conviviale. »

Face à l’arrivée du e-commerce, les entreprises de la grande distribution doivent mettre en place de nombreuses stratégies pour attirer et fidéliser les clients. Le marketing sensoriel et expérientiel est un outil clé dans cette recherche de la satisfaction client.
L’enjeu de cet essai est justement d’identifier les actions et les problématiques rencontrées par une enseigne afin de pouvoir maintenir son positionnement sur ce marché concurrentiel.

Le nouveau marketing territorial

Avec plus de 1 700 références citées, 800 cas étudiés dans le monde et une multitude de conseils opérationnels, « Le Nouveau Marketing Territorial » est un livre qui apporte aux élus, techniciens ou étudiants des solutions nouvelles et des idées inspirantes pour construire et renforcer l’attractivité des territoires.
Après un diagnostic approfondi sur l’évolution de l’environnement dans lequel évoluent les collectivités territoriales et une analyse des enjeux et des limites actuelles du marketing territorial, ce livre présente une synthèse exhaustive des tendances et des nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde, prolongeant et actualisant ainsi les travaux présentés par l’auteur dans ses ouvrages précédents.
L’auteur tire de l’analyse des pratiques les plus performantes et innovantes dans le monde ainsi que des expériences pilotes qu’il a accompagnées, quatorze concepts et facteurs clés de succès ainsi que de nouvelles approches méthodologiques et managériales du marketing. Il présente en conclusion du livre un modèle inédit de « comarketing » et de création de valeur pour les territoires, fondé sur la force des liens et la création d’écosystèmes vivants particulièrement efficaces et vertueux ; une vision nouvelle de l’attractivité qui bouleverse les approches et les pratiques actuelles, décloisonne le marketing et favorise l’émergence d’une nouvelle forme de démocratie.