Thème : Marketing

Le marketing expérientiel et sensoriel en point de vente

« L’émergence du commerce électronique a favorisé l’apparition de nouveaux concepts de magasins et la multiplication de nouvelles propositions commerciales. Les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir autre chose qu’acheter dans les magasins. Outre la digitalisation, le levier fort de différenciation dans le magasin passe par le contact humain. Le but étant d’offrir aux consommateurs un lieu de vie et une expérience client personnalisée, mémorable, ludique et conviviale. »

Face à l’arrivée du e-commerce, les entreprises de la grande distribution doivent mettre en place de nombreuses stratégies pour attirer et fidéliser les clients. Le marketing sensoriel et expérientiel est un outil clé dans cette recherche de la satisfaction client.
L’enjeu de cet essai est justement d’identifier les actions et les problématiques rencontrées par une enseigne afin de pouvoir maintenir son positionnement sur ce marché concurrentiel.

Le Marketing de la Transparence à l’ère du Digital : une opportunité de reconquête pour l’industrie agroalimentaire

« les industriels vont devoir redéfinir leur marketing dans le sens de la transparence à travers quatre dimensions : authenticité, engagement, cohérence et preuves. Un audit de la transparence évaluera si les marques se présentent honnêtement, si elles sont engagées, si leur démarche est cohérente et si elles donnent au consommateur les moyens de vérifier les promesses affichées. »

Obésité, maladies cardiovasculaires, déforestation, pollution environnementale, épuisement des sols, étiquetage trompeur, scandales alimentaires à répétition… l’industrie agroalimentaire est sous le feu des projecteurs, considérée comme responsable d’une partie des maux qui affectent nos sociétés modernes. Si elle s’est développée depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans le but de répondre au besoin d’alimenter le plus grand nombre, elle a privilégié l’approche quantitative plutôt que qualitative. Face à des consommateurs toujours plus méfiants, exigeants et en quête de vérité, les grands acteurs du secteur n’ont d’autre choix que de se remettre en question.
Comment récupérer cette confiance perdue ? Telle est la question à laquelle ce livre essaie d’apporter des réponses. En effet, à l’ère du digital, la transparence est devenue une nécessité. Vous découvrirez comment le Digital a été, grâce aux applications mobiles, un détonateur de la transparence alimentaire en aidant les consommateurs à décrypter l’étiquetage nutritionnel. Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement de Yuka et des autres applications mobiles, leurs avantages mais aussi leurs limites.
Ce livre montre ensuite de quelle manière les nouvelles technologies digitales comme la Blockchain peuvent apporter des solutions permettant aux marques d’engager une démarche plus transparente. Il met également en évidence la nécessité de promouvoir un marketing de la transparence : plus authentique, sincèrement engagé en faveur d’une alimentation saine et durable, proposant une démarche cohérente et apportant des preuves aux promesses mises en avant.
Cependant, au-delà du marketing de la transparence, c’est tout le modèle économique de l’industrie alimentaire qui doit évoluer afin de répondre à l’objectif d’alimenter mieux tout en contribuant au bien-être social et environnemental. Une nouvelle ère passionnante, aux défis multiples et non exempte de risques, s’ouvre pour l’industrie alimentaire qui doit réussir sa transformation si elle veut participer au monde de demain.

Le nouveau marketing territorial

Avec plus de 1 700 références citées, 800 cas étudiés dans le monde et une multitude de conseils opérationnels, « Le Nouveau Marketing Territorial » est un livre qui apporte aux élus, techniciens ou étudiants des solutions nouvelles et des idées inspirantes pour construire et renforcer l’attractivité des territoires.
Après un diagnostic approfondi sur l’évolution de l’environnement dans lequel évoluent les collectivités territoriales et une analyse des enjeux et des limites actuelles du marketing territorial, ce livre présente une synthèse exhaustive des tendances et des nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde, prolongeant et actualisant ainsi les travaux présentés par l’auteur dans ses ouvrages précédents.
L’auteur tire de l’analyse des pratiques les plus performantes et innovantes dans le monde ainsi que des expériences pilotes qu’il a accompagnées, quatorze concepts et facteurs clés de succès ainsi que de nouvelles approches méthodologiques et managériales du marketing. Il présente en conclusion du livre un modèle inédit de « comarketing » et de création de valeur pour les territoires, fondé sur la force des liens et la création d’écosystèmes vivants particulièrement efficaces et vertueux ; une vision nouvelle de l’attractivité qui bouleverse les approches et les pratiques actuelles, décloisonne le marketing et favorise l’émergence d’une nouvelle forme de démocratie.