Thème : Relations internationales

Chronique d’une transition politique en Guinée

« Dans une époque marquée par d’intenses turbulences politiques, la République de Guinée se trouve à la croisée des chemins, naviguant à travers les défis de sa transition politique. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent ouvrage, une exploration approfondie de la manière dont la communication influence et est influencée par les dynamiques politiques complexes de cette partie de l’Afrique subsaharienne. »

Cet essai met en relief les liens entre les dynamiques médiatiques, les transformations politiques en Guinée et la démocratie. L’auteur souligne le rôle essentiel que tient l’information responsable dans la consolidation de la paix et la stabilité. Après un rappel historique, il propose des stratégies pour renforcer la transparence, l’engagement civique et le dialogue social, offrant des pistes pour bâtir une démocratie durable en Guinée.
Destiné aux acteurs de la société et aux chercheurs, « Chronique d’une transition politique en Guinée » est une réflexion éclairante sur l’impact de la communication dans les processus de transition politique.

Plaidoyer pour la paix et le bon sens

« 18 février 2024
Une épée de Damoclès plane sur l’idéologie guerrière nouvellement acquise de l’establishment.
… Donald Trump pourrait être élu président des États-Unis le 5 novembre prochain… Il a osé dire qu’il pouvait arrêter la guerre en Ukraine… Mais… L’élection de Donald Trump n’est pas une certitude…
Joe Biden pourrait faire un autre AVC ou tomber dans un escalier. Les démocrates… pourraient trouver un candidat un peu plus crédible qui ne confonde pas la guerre en Iraq avec celle en Ukraine… Quoi qu’il en soit, Donald Trump paraît en bien meilleure forme physique et mentale que Joe Biden, mais cela ne veut pas dire que rien ne peut lui arriver. Rien n’est écrit d’avance. »

Construit sur la forme d’un journal intime, « Plaidoyer pour la paix et le bon sens » mêle réflexions personnelles et mise en perspective historique. Les premières pages de cet essai s’ouvrent sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le séisme diplomatique, économique et social engendré par cette guerre. L’auteure s’interroge également sur le projet européen, l’écologie et le vivre-ensemble, ce processus tout particulièrement mis à mal.

Un chemin en Afrique, une porte sur le monde

« L’auteur partage sa propre histoire et son expérience dans une partie de l’Afrique centrale, où elle a non seulement été considérée comme une Africaine, mais a également changé l’image de la Colombie et l’a positionnée comme un exemple de ce que signifie s’engager dans une véritable diplomatie en faveur de l’union des peuples et dans une négociation gagnant-gagnant. »

Journaliste, avocate, ancienne diplomate, Clara Inés Chaves Romero a voulu faire connaître en Amérique latine et en Colombie, particulièrement, l’importance de l’Afrique sur le plan mondial. Traduction de son ouvrage d’abord rédigé en espagnol, ce livre aborde certains aspects historiques et géopolitiques du continent africain, et se concentre notamment sur la République du Congo, où l’auteure a œuvré.
Elle y relate également ses actions en faveur de centres de santé, orphelinats ou maisons de retraite, dans le souci constant de promouvoir autant son propre pays que les avantages de processus novateurs auprès des autorités locales congolaises.