« L’auteur partage sa propre histoire et son expérience dans une partie de l’Afrique centrale, où elle a non seulement été considérée comme une Africaine, mais a également changé l’image de la Colombie et l’a positionnée comme un exemple de ce que signifie s’engager dans une véritable diplomatie en faveur de l’union des peuples et dans une négociation gagnant-gagnant. »
Journaliste, avocate, ancienne diplomate, Clara Inés Chaves Romero a voulu faire connaître en Amérique latine et en Colombie, particulièrement, l’importance de l’Afrique sur le plan mondial. Traduction de son ouvrage d’abord rédigé en espagnol, ce livre aborde certains aspects historiques et géopolitiques du continent africain, et se concentre notamment sur la République du Congo, où l’auteure a œuvré.
Elle y relate également ses actions en faveur de centres de santé, orphelinats ou maisons de retraite, dans le souci constant de promouvoir autant son propre pays que les avantages de processus novateurs auprès des autorités locales congolaises.
Colombienne de naissance et Belge d’adoption, Clara Inés Chaves Romero est consultante internationale et écrivaine. Elle a occupé plusieurs postes diplomatiques au sein du ministère des Relations extérieures de Colombie.
Journaliste, elle a publié des colonnes d’opinion, au Congo,
en République dominicaine, au Bélize et en Colombie dans divers journaux ou revues ; elle a également créé et animé plusieurs programmes radiodiffusés.
Elle est l’auteure de « La justice transitionnelle du labyrinthe à l’espoir » et de « Chroniques des jeux et des machinations politiques ».
L'auteure de cet essai, Clara Inés Chaves Romero, relate ici la portée de l'Afrique dans le monde. Mise en lumière d'une coopération Sud-Sud, dans un ouvrage tout en bienveillance et en diplomatie.