« 18 février 2024
Une épée de Damoclès plane sur l’idéologie guerrière nouvellement acquise de l’establishment.
… Donald Trump pourrait être élu président des États-Unis le 5 novembre prochain… Il a osé dire qu’il pouvait arrêter la guerre en Ukraine… Mais… L’élection de Donald Trump n’est pas une certitude…
Joe Biden pourrait faire un autre AVC ou tomber dans un escalier. Les démocrates… pourraient trouver un candidat un peu plus crédible qui ne confonde pas la guerre en Iraq avec celle en Ukraine… Quoi qu’il en soit, Donald Trump paraît en bien meilleure forme physique et mentale que Joe Biden, mais cela ne veut pas dire que rien ne peut lui arriver. Rien n’est écrit d’avance. »
Construit sur la forme d’un journal intime, « Plaidoyer pour la paix et le bon sens » mêle réflexions personnelles et mise en perspective historique. Les premières pages de cet essai s’ouvrent sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le séisme diplomatique, économique et social engendré par cette guerre. L’auteure s’interroge également sur le projet européen, l’écologie et le vivre-ensemble, ce processus tout particulièrement mis à mal.
Multilingue, ouverte au monde, Marion Winter prend le pouls de nos sociétés avec ce premier ouvrage de réflexions. Pour elle qui manie avec autant de plaisir le pinceau et la plume, le tableau offert par notre temps est un paysage aux contrastes violents, menacé par les idéologies extrêmes.
Un essai captivant, rédigé sous la forme d'un journal intime, qui mêle réflexions personnelles et analyses historiques. Face à une époque marquée par les crises, ce livre propose une réflexion lucide et engagée sur la nécessité de redonner sens à la paix et à la solidarité.
Un essai très fort, puissant et qui mérite d’être connu. Je l’ai lu en une nuit et je l’ai relu tant il m’a interpelé. Un cri de révolte, d’indignation face à ce monde agité de crises , face aux dirigeants plus axés sur le pouvoir, qui pensent plus à leurs ambitions personnelles qu’à leur pays, à leurs concitoyens, qu’ils n’hésitent pas à mépriser, à écraser, à ce monde qui tourne autour des marchés financiers avant tout. L’auteur nous livre des réflexions profondes que beaucoup d’entre nous ressentent. Une invitation à la paix, au vivre-ensemble. Stéphane Hessel, grand résistant, a écrit « Indignez-vous ! » Il appelait à une insurrection pacifique.