« Il est temps d’adapter les lois à la vie de chacun de nous et non l’inverse, si je puis m’exprimer ainsi. Vous savez qu’aujourd’hui, à force de voir voter des lois pour tout ou pour rien, le pauvre Français ne s’y retrouve plus ; et j’ajouterai : même ceux qui ont participé à leurs constructions. »
Notre Terre se défait sous nos pieds, notre nation décline. À ces constats désolants, l’auteur oppose une réflexion porteuse d’espoir. Pour lutter contre la débâcle générale, il propose ainsi des solutions pragmatiques, allant de la simplification de l’attirail juridique à une adaptation de la Constitution de 1958 aux enjeux contemporains.
Eric Bienaimé appartient à cette génération qui a connu et la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Il en a gardé une profonde horreur des conflits armés. Plusieurs vies professionnelles plus tard (il a été agriculteur, éleveur, expert foncier, collaborateur dans une étude notariale), il livre cet essai, bienveillant pour ses semblables et cinglant envers ceux qui nous dirigent.
Eric Bienaimé appelle dans cet essai à davantage de simplicité. Face au déclin, l'auteur nous offre un guide pratique pour relever la nation petit pas après petit pas. À méditer...