« Les fleurs étaient magnifiques, couvertes de la rosée du matin, et des papillons multicolores dansaient autour d’elles, semblant être des dizaines de milliers. Ébahi, Giuseppe observa en silence la magie du spectacle qui l’entourait, ne pouvant s’empêcher d’être envahi par de nouvelles émotions. Il se sentait léger comme une plume, heureux comme un enfant, mais aussi ému par le privilège que la nature lui offrait. »
Giuseppe, ami proche de Geppetto, a assisté à la transformation de Pinocchio, le jouet devenu petit garçon. Mais Guiseppe craint que l’enfant ne puisse jamais totalement s’intégrer à notre monde, et surtout qu’il soit retransformé un jour en pantin. Il décide alors de se rendre dans la forêt enchantée pour s’assurer que le garçonnet demeurera un humain. Dans sa quête, il va croiser d’étonnants animaux qui lui apporteront une nouvelle espérance en l’avenir et les réponses à ses nombreuses questions. Come vorrei…
Le classique de la littérature enfantine, Pinocchio, a inspiré à Carla Chamass une réflexion sur le filotimo, ce concept grec unique, ainsi que sur la responsabilité des hommes envers le monde naturel. Elle mêle avec habileté les éléments de synchronicité et de merveilleux tout en explorant nos relations et nos doutes.
L'histoire du pantin devenu enfant est réenchantée par Carla Chamass. Elle y instille aussi des réflexions particulièrement d'actualité sur la relation entre humanité et monde naturel.