« Le politique apparaît désormais privé du prestige du pouvoir. Chacun perçoit désormais que des choix structurants – par exemple en matière économique, monétaire, ou de droit des étrangers – échappent désormais à l’échelon national et relèvent de la froideur bruxelloise. Il en va de même dans le domaine des affaires étrangères – terrain traditionnellement pourtant fertile pour le pays de Talleyrand. Mais là encore, les prises de position françaises depuis 2003 seront généralement apparues convenues – et relevant bien souvent de slogans mécaniques. »
L’ouvrage propose une rétrospective de ce premier quart de siècle. En une vingtaine de chapitres portant sur le monde politique, les affaires internationales ou encore le paysage culturel, il dresse un premier inventaire enrichi de tendances à moyen et long terme. L’auteur entend ainsi contribuer à un débat public enrichi et structuré.
Ingénieur issu de l’École Polytechnique, Frédéric Wiener intervient depuis plus de vingt ans dans les domaines de l’énergie et des matières premières. Il possède en outre une expérience internationale marquée – notamment dans le domaine franco-allemand. Le tour d’horizon auquel il invite le lecteur est un viatique précieux pour qui souhaite s’extraire des simplifications et des approximations.
Sous la forme d'un bilan de ce premier quart de siècle, l'ouvrage de Frédéric Wiener aborde des questions politiques, culturelles et sociales.Une analyse pointue des enjeux auxquels notre époque est confrontée.