« Aux alentours de Chellah, c’est le tour de Zouhair de prendre les jumelles.
Il zoome dans la vallée et puis vers la falaise en bord de la route tri9.
Soudain, il est resté figé.
– Un homme des cavernes ! crie Zouhair. »
« Âalach », « Pourquoi » en darija, explore l’histoire de Chakib, un homme qui a perdu la mémoire après un accident. Errant, il trouve finalement refuge dans une grotte près de Rabat, où il est surnommé « Man3raf » (je ne sais pas). Sa rencontre avec Hamza, un journaliste, va permettre à Chakib de percer, peu à peu, le secret de son identité.
Avec ce nouveau roman, la solidarité et la richesse culturelle marocaine sont mises en valeur, éclairées par la force des liens humains.
Abdenbi Rachadi mêle dans ses récits le français et le darija, l’arabe parlé au Maroc. Une fusion qui rend compte de sa double culture vécue avec bonheur et passion. Abdenbi Rachadi est l’auteur d’« Achnou », « RIAD – Un Éden pour mon frère », « Chamal, la symphonie du Nord du Maroc », « Ayyam » et « Kifach-Le fils du soldat disparu » parus aux Éditions du Panthéon.
Un récit captivant et profondément humain, « ÂALACH : La mémoire vive » explore les mystères de l’identité et de la mémoire à travers une histoire émouvante. Abdenbi Rachadi nous plonge dans une aventure riche en émotions, où la quête de soi se mêle à la beauté des traditions marocaines.
Bjr Abdenbi , je te félicite. Tu es persévérant et désormais tu représentes, je dirais , l’Auteur du quartier de Harrhoura. De notre quartier, de notre écosystème, où nous avons tous appris à vivre, à faire des amitiés, à contempler l’océan Atlantique, la forêt et, en somme, où tous connaissent tous, où les relations transversales sont si riches, rassembleuses. Aujourd’hui, avec l’accélération de l’histoire, la diversité culturelle, les choses ont pour nous changé. La jeunesse de Harhoura n’est plus celle de notre temps. Je voudrais la revivre, la revisiter. Désormais, l’environnement est impacté par la modernité. Tout le monde est arrosé simultanément, le bled comme la ville, d’où l’importance de ce que tu écrits. Il nous fait replonger dans la beauté – récit ou fiction – peut importe. Ce qui est accrocheur c’est l’idée hauteur, de maîtrise de sujets inédits. Je te remercie pour le partage. Je communiquerai cette nouvelle publication è si Mohamed Deffa. Bonne continuation frère.