« Au milieu de la nuit qui recouvre Paris, dans le silence troué de loin en loin par les beuglements d’imbéciles probablement imbibés, jubilant peut-être de réveiller les dormeurs, les pensées affluent, se bousculent. Le prénom de celle qui n’est pas là résonne dans la pénombre, appel, cri, prière, ne recevant aucune réponse. »
Sur le fil de ses souvenirs, Vincent avance, funambule en quête de lumière. Marqué par les blessures du temps et les amours perdues, il revisite ses amitiés, sa famille, ses passions, et se laisse hanter par l’ombre d’Anya, cette femme insaisissable qui a bouleversé sa vie. Dans une société qu’il juge déshumanisée, il s’accroche à l’art, à la littérature et à la musique, refuges qui apaisent ses tourments et prolongent ses rêves. Mélancolie et désir d’espérance se mêlent dans cette quête intime de sens, guidée par la beauté fragile du monde.
Né dans une famille où la culture et l’ouverture d’esprit allaient de pair, Michel Enkiri a toujours trouvé dans la musique, la peinture, la poésie ou le cinéma des sources d’inspiration essentielles. De Bach à Bartók, de Shakespeare à Van Gogh, il nourrit une vision sensible et exigeante de l’existence. Avec ce roman, il offre le portrait intime d’un homme en recherche d’harmonie dans un monde en déséquilibre.
Récit intime et poétique, le roman de Michel Enkiri suit les souvenirs et le mouvement des pensées d'un homme éperdu de beauté, et qui trouve refuge dans la littérature et la musique.