« Le judaïsme prône la « démocratie religieuse » ouvrant le débat à toutes discussions ; (…) comme Stefan Zweig le rapporte à propos de Freud (…) : « je n’ai pas l’intention d’essayer de convaincre, de persuader, d’enjôler le lecteur, mais uniquement d’exposer ».
Qu’est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd’hui ? D’après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l’image parfois désuète et austère de sa religion.
Si l’auteur reconnaît qu’elle est un véritable mode de vie que l’on embrasse pleinement, il sait aussi faire preuve d’autocritique. Sans ambages, il reconnaît les failles de certaines instances, la forte tendance à la culpabilité et modère l’ardeur spirituelle.
Il n’en reste pas moins que le judaïsme s’adapte à notre société moderne, et permet, dans les temps de prière ou de rassemblement avec la communauté, l’auto-analyse. Source d’énergie et de richesse intérieure, il remet au centre certaines valeurs : la liberté de penser, le respect d’autrui, l’humanisme.
Gilles Uzzan est Docteur en Médecine, Psychiatre, Addictologue, ancien chef du pôle médico-judiciaire à l’EPSMD de l’Aisne de Prémontré, Expert Judiciaire.
Il a reçu le Prix Coup de Cœur du Jury lors du 7ème Salon du Livre Dédicacé de Moret-sur-Loing en octobre 2018, attribué par le Groupement des Écrivains Médecins.
Juif séfarade, Gilles Uzzan publie un essai dans lequel il en appelle à une pratique « mesurée et tolérante » de la religion. Un ouvrage nécessaire qui traite d’un sujet toujours d’actualité.
Retrouvez la revue de presse de Gilles Uzzan.