« Remonter tendrement comme une brise estivale
Ta caresse sur ma figure d’enfant
Pour reconstituer ton visage
Emprunter ton regard
Pour reconquérir mon enfance »
Aki Roukas a toujours eu à cœur de laisser une trace de sa mère, ces doux souvenirs d’enfance qu’il lui attache. Dans «μάνα », il a réuni toutes les pièces d’un puzzle fait d’émotion et de respect pour rendre un hommage retentissant à cette femme courageuse, simple, et pourtant extraordinaire. Un témoignage d’amour sincère et indélébile pour que la figure aimée échappe aux griffes de l’oubli. Pour que les mères du monde entier qui enfantent toujours dans la douleur selon la volonté du créateur, soient réhabilitées dans la joie et l’amour de leurs propres créations.
Aki Roukas est né dans le Péloponnèse, benjamin d’une famille qui comptait 7 garçons et une seule fille. Il effectue ses études primaires et secondaires en Grèce, les supérieures - Histoire de l’Art de l’Antiquité Gréco-Romaine et Communication en Entreprise - en Belgique, sa deuxième patrie. Il a été coordinateur du centre interculturel Agora où il a, entre autres, enseigné la langue et la littérature grecques modernes pendant 23 ans.
Il est l’auteur de nombreuses publications en français et en grec.
De la poésie d'Aki Roukas se dégage beaucoup d'émotions. Celles des mères de ce monde, qui donnent sans compter et peuvent ici voir la réciproque de leur inconditionnel amour. Touchant !