Thème : Essais biographiques

Nu, noir, nature

« J’aime le naturisme comme la faim aime la nourriture. J’aime le naturisme parce que le naturisme est beau et le naturisme est beau parce que la nudité est belle. »

Certains déclarent leur flamme à l’être aimé, l’auteur, lui, clame son bonheur à être naturiste. Manifeste pour une vie en harmonie avec soi, les autres et l’environnement, « Nu, noir, nature » replace le mouvement dans son contexte historique et en rappelle les principes.

Philippe Berta, de la double hélice à l’hémicycle ou le parcours d’un scientifique à l’Assemblée nationale

« Des années de cela, au sortir d’une interview, le sentiment de n’avoir pu poser la bonne question, de n’avoir pu entendre ce qui n’était que partiellement dit. La certitude en revanche d’avoir rencontré, ce jour-là, un homme dont la passion des autres était clairement affichée. L’envie de poursuivre le questionnement, de comprendre la complexité d’un itinéraire qui lui fit transformer un drame intime en une force capable d’en pointer le sens. Philippe Berta répondait aux questions posées, mais la voix trahissait une évidente timidité. Impossible alors de ne pas vouloir mieux comprendre, difficile aussi de ne pas entendre l’ambiguïté manifeste. »

Jacques Prevost met en lumière les phénomènes sociologiques suscités par l’apparition de la Covid et les conséquences sur la recherche scientifique, prise en étau entre la nécessité de tester ses hypothèses et l’urgence de trouver un remède.
À travers le parcours de Philippe Berta, chercheur et député, il décortique ce temps du « virus » pour que le monde d’après soit aussi celui de nos avenirs, bousculant les habitudes, les générations futures, et plus globalement le vivant.

Sous le souffle du communisme en Pologne

« Malheureusement, la politique scandaleuse de la noblesse polonaise nonchalante, égoïste et stupide ainsi que les appétits de trois puissances, la Prusse, l’Autriche et la Russie, ont amené aux trois partages du territoire polonais : par conséquent, la Pologne a cessé pratiquement d’exister sur la carte de l’Europe. Elle a retrouvé son indépendance après la Première Guerre mondiale, en 1918. »

Qui mieux que quelqu’un qui l’a vécue personnellement peut raconter l’histoire d’un pays  ?
C’est une promenade dans les rues de la Pologne du XXe  siècle que nous propose ici Barbara Małecka. L’influence soviétique, les querelles entre l’Église et l’État… rien ne semble avoir de prise sur la belle âme polonaise qui toujours se libère, toujours se manifeste.

In Media Res

« À la croisée du temps, mais aussi à la croisée de la vie, à la croisée du genre humain, de la remise en question des structures de base de la société, il nous appartient d’aborder la problématique du devenir. Face aux pouvoirs politiques, médiatiques, aux faiseurs d’opinion, un retour sur les fondamentaux s’impose. »

Fernand Hessel a officié en tant que cardio-réanimateur à la tête de services hospitaliers, publics comme privés. Il a présidé des fondations d’utilité publique, siégé dans les conseils d’administration de la Société Industrielle et de l’université de Haute Alsace ainsi que dans des institutions religieuses. Confronté tant à la réalité des relations humaines contemporaines qu’à l’évolution technologique et économique, il a tiré le fil conducteur de sa vie entre la chape nazie sur l’Europe et la pandémie de Covid-19.