« J’étais fait pour les sentiers de forêt, les routes cabossées, les chemins de traverse, les voies ferrées dont on ne connaît pas la fin, les petites routes où il ne passe jamais personne.
J’étais fait pour les pommes d’amour, les brochettes de cerises au sirop, les hamburgers aux oignons grillés nappés de ketchup et les gaufres de Bruxelles à la chantilly.
J’étais fait pour rester enfant. »
Capturés sous la forme de poèmes en prose, ironiques et souvent surréalistes, ces instantanés racontent le parcours d’un homme de la prime enfance jusqu’à l’âge mûr. Poids du temps qui passe, amour des siens, inquiétude face à la marche du monde, l’auteur explore les différentes facettes d’une existence, des plus brillantes aux plus sombres.
Benoit Lhoest rassemble et organise les séquences de ce recueil en un magnifique et tendre cabinet des curiosités. Féru d’écriture, de jazz et de culture hispanique, il instille dans chaque texte cette pépite de tendresse qui nous le rend si immédiatement familier.
Depuis la tendre enfance jusqu'à l'âge mûr, Benoit Lhoest raconte en images saisissantes son parcours. Une vision poétique et pétrie d'humour.