« – C’est curieux comme le mal peut parfois prendre l’apparence du beau !
Ces épais murs en béton armé, certes attisés ce soir-là par les reflets de la lune, avaient, je le sais, pris alors pour lui la forme d’un avertissement, le signe que les temps de guerre n’étaient sans doute pas si loin et que les multiples fractures qui éclataient un peu partout dans le monde annonçaient un possible retour à la barbarie. »
Photographe de mode au sommet de son art, Martin pensait maîtriser son destin : travailler pour les meilleurs, enchaîner shootings et expositions, … laisser un nom.
L’achat d’un blockhaus en Bretagne, les retrouvailles avec un ancien flirt, bousculent ses certitudes.
La découverte d’un dessin dans les murs du blockhaus achève d’ouvrir la brèche. Ce qu’il croyait être un simple vestige devient un miroir déformant, une plongée dans l’histoire silencieuse du lieu, une anamorphose du passé. Son art, ses choix, son regard même se trouvent remis en question.
L’art peut-il vraiment rendre le monde meilleur ?
Avec « Anamorphose », Bertrand François Richard propose un roman où l’intime croise les failles de l’Histoire, et où l’art redonne forme à ce qui semblait perdu. Du Croisic à Berlin, en passant par l’épisode de la Poche de Saint-Nazaire, son récit mêle enquête et histoire d’amour.
« Anamorphose » est le second roman de Bertrand François Richard, après « Un Amour contemporain » paru en 2014.
"Anamorphose" est un roman ambitieux qui interroge la place de l'art et de la mémoire dans un monde en mutation. Bertrand François Richard réussit à tisser une intrigue captivante, tout en offrant une réflexion profonde sur les liens entre passé et présent.