« Layl et moi on était passé à l’oral pour présenter notre pro- gramme si l’on était élu : « Être à l’écoute des élèves, les défendre au conseil de classe », et pour finir, on a ajouté « Kowski va vous changer la Vida ». M. Gremuod avait souri. »
Sur ses années au collège, chacun a son point de vue. L’héroïne de ce premier roman, Ari Kowski, ne déroge pas à la règle. Elle raconte les rencontres avec ses camarades, évoque les professeurs qui l’ont aidée, et les autres… Le poids de cette période lui apparaît considérable, formatrice mais délétère, parce qu’elle a fait ressurgir angoisses et démons.
Premier volume des carnets d’Ari, Avant de grandir ! est une poignante immersion dans la vie et l’imaginaire d’une jeune fille en déroute.
Aza Ausheva est née en Ingouchie, dans la région du Caucase. Elle est arrivée en France en 2010, à l’âge de huit ans. Ce roman, elle a choisi de l’écrire dans sa langue d’adoption. Un défi relevé avec passion, par une jeune autrice éprise de littérature et de poésie.
"Avant de grandir !" nous plonge dans les méandres de l'adolescence à travers les yeux d'Ari Kowski, une jeune fille en quête d'identité. Une lecture poignante qui résonne longtemps après avoir refermé le livre.