« A la veille de mes cinquante ans de sacerdoce, certains confrères prêtres et amis m’ont suggéré d’écrire ma propre biographie : tâche difficile et délicate, car jongler entre l’histoire personnelle et l’humilité n’est pas chose facile. Toutefois, la proposition en vaut la peine, parce qu’avec l’âge, beaucoup de souvenirs s’émoussent et se dissolvent comme la rosée du matin. »
Le Père Barthélemy Binia Mbowere est prêtre du diocèse d’Idiofa, au Congo, depuis 1971. Figure incontestée de la liturgie congolaise, il livre dans cette autobiographie certaines des pages de son histoire : éclosion de sa vocation sacerdotale et missionnaire, contribution à nombre d’œuvres liturgiques et découverte de la musique comme levier puissant de l’annonce de l’Évangile ; ses mémoires sont une ouverture sur un quotidien auréolé de foi.
Barthélemy Binia Mbowere a œuvré comme prêtre Fidei Donum dans l’Archidiocèse de Kinshasa (1973-1978), au diocèse d’Idiofa (1978-1989), au diocèse de Maroua-Mokolo au Cameroun (1989-2005), au diocèse de Limoges en France (2005-2019). Il a pris sa retraite à Avesnes- sur-Helpe dans le diocèse de Cambrai au Nord de la France.
Il a exercé les fonctions de Secrétaire Chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa (1973-1978), tour à tour curé de paroisses, directeur du Petit Séminaire de Laba (Idiofa), professeur des Grands Séminaires (St Cyprien/Kikwit et St Augustin/Maroua). Détenteur d’une maîtrise en théologie dogmatique de l’Université de Lovanium (1973), il est musicien, auteur-compositeur de plusieurs chants religieux en kikongo, lingala, français, mafa et fulfuldé (Extrême-Nord Cameroun). Il a collaboré à la composition de l’hymne national du Zaïre, La Zaïroise (1971).
Cette autobiographie captivante du Père Barthélemy Binia Mbowere témoigne d'une vie quotidienne empreinte de foi... Inspirant !