« Après avoir exercé comme chauffeur de taxi parisien pendant plus de 37 ans, j’ai constaté que l’équilibre émotionnel de certains de mes clients s’était progressivement dégradé dans la population, à mesure qu’augmentaient les résultats douteux et l’efficacité controversée. J’ai eu la chance, grâce au monde invisible, c’est-à-dire certains de mes clients que je rencontre au jour le jour dans mon taxi, de comprendre que certaines difficultés dans ma vie professionnelle sont empoisonnées et que ce sont des enseignements.
Ces trajectoires professionnelles, ces enseignements, ces contributions et innovations conceptuelles, font de moi l’une des références actuelles majeures dans le champ de la santé mentale des taxis parisiens. »
Emmanuel Yomba II sillonne Paris à bord de son taxi et observe, amusé, ses semblables et leurs manies. Attentif aux confidences de ses passagers, il se livre également volontiers à l’exercice de l’introspection ; conduire les autres, c’est savoir écouter et, par un effet de miroir, s’interroger soi-même. Prenant comme exemples certains conflits qui peuvent l’opposer à un confrère ou un client indélicat, il nous incite à la distance, à l’humour et à la bienveillance. Il attire notre attention sur la force que l’on peut gagner à savoir prendre du champ avant de juger l’autre.
Dans sa voiture, outil de travail et compagne fidèle, Emmanuel Yomba II sillonne la capitale en réfléchissant à sa vie, ses choix, la beauté du monde et de ses habitants. Curieux des autres comme de lui-même, ses passagers et leurs confidences lui offrent une merveilleuse palette de la diversité humaine et autant de pistes de réflexion. De ces rencontres fugaces naît une introspection quotidienne, nécessaire à son émancipation spirituelle.
Dans son taxi parisien, Emmanuel Yomba II observe avec amusement ses semblables et leurs manies, tout en prêtant une oreille attentive aux confidences de ses passagers. Un récit qui allie sagesse et légèreté, révélant la richesse des échanges humains au quotidien.