« Un appel de mon notaire m’informe qu’il vient de recevoir nos certificats d’hérédité, pour Gilles et moi. Enfin ! Cinq mois hors délai. Nous aurions dû les recevoir fin juin, mais que faire et que dire ? Tant d’énergie pour si peu de résultats. Je me juge inefficace face ces incompétents volontaires. J’ai l’habitude de ne jamais laisser traîner les choses, et d’avoir des résultats immédiats. Quelle pollution intellectuelle, cette affaire ! »
On n’est jamais mieux trahi que par les siens… Le héros de ce roman goûte toute l’amertume de ce proverbe. En parallèle du travail du deuil de son père, il doit livrer une bataille fratricide autour de l’héritage du défunt. Tout à la fois fiction et guide de bonnes pratiques, « Cher patrimoine » analyse les ressorts juridiques et psychologiques à l’œuvre dans une succession ratée.
Un pied au Luxembourg, l’autre en France, Éric Bommel vit au gré de ses déplacements professionnels. Autodidacte, il construit son récit comme un roman thérapeutique, une catharsis qui propose également de précieuses informations sur cette question épineuse qu’est l’héritage. Tout ce qu’il faut faire et ne pas faire en la matière.
Ce roman dessine les contours du mode d'emploi de "la succession réussie". Cette vision d'un parent qui décède, et de la fratrie qui s'émiette autour des questions d'héritage n'a-t-elle jamais effleuré votre esprit ? Éric Bommel a vécu la scène, et en donne un aperçu sans langue de bois, pour nous aider à anticiper au mieux.