« Dans une époque marquée par d’intenses turbulences politiques, la République de Guinée se trouve à la croisée des chemins, naviguant à travers les défis de sa transition politique. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent ouvrage, une exploration approfondie de la manière dont la communication influence et est influencée par les dynamiques politiques complexes de cette partie de l’Afrique subsaharienne. »
Cet essai met en relief les liens entre les dynamiques médiatiques, les transformations politiques en Guinée et la démocratie. L’auteur souligne le rôle essentiel que tient l’information responsable dans la consolidation de la paix et la stabilité. Après un rappel historique, il propose des stratégies pour renforcer la transparence, l’engagement civique et le dialogue social, offrant des pistes pour bâtir une démocratie durable en Guinée.
Destiné aux acteurs de la société et aux chercheurs, « Chronique d’une transition politique en Guinée » est une réflexion éclairante sur l’impact de la communication dans les processus de transition politique.
Ousmane Baldé est analyste politique et consultant en communication politique. Titulaire d’un Master en Science Politique de l’Université Paris Nanterre et d’une Maîtrise en Histoire des Relations Internationales de l’Université de Sonfonia Conakry, il a exercé dans plusieurs pays (France, Guinée, Canada, etc.) et organisations internationales. Intellectuel engagé, il écrit et intervient sur des sujets politiques et sociaux, promouvant le développement et la démocratie en Afrique et dans le monde.
Dans « Chronique d’une transition politique en Guinée », Ousmane Baldé explore avec clarté le rôle clé des médias dans la démocratisation du pays, en proposant des pistes concrètes pour renforcer transparence et dialogue. Un essai précieux pour chercheurs et acteurs du changement.