« Longtemps je me suis demandé pourquoi le Nouveau Testament « rangeait » les textes dans le désordre. […] La remise en ordre chronologique, s’appuyant sur des datations généralement admises, permet de préciser l’évolution de la foi chrétienne. Et, de façon surprenante, avec le temps, on voit apparaître des contradictions, des incohérences et des anachronismes. »
Jésus n’ayant rien écrit, on ne connaît de lui que ses propos rapportés dans les Évangiles. Or il n’y est question ni de la Sainte Trinité, ni de la virginité de Marie… Pour quelle raison ? Comment la foi chrétienne a-t-elle évolué au fil du temps ? Autant d’interrogations soulevées dans cet ouvrage richement documenté, qui met en lumière, en s’appuyant sur la chronologie, des incohérences concernant des dogmes pourtant fondateurs.
Aujourd’hui retraité, Gérard Perenchio a été médecin généraliste et a travaillé dans un laboratoire pharmaceutique. Il a gardé de sa passion pour son métier une méthodologie et une méticulosité qui l’ont accompagné tout au long des recherches et des études qu’il a effectuées dans le cadre de la rédaction de cet essai.
Dans cet essai, Gérard Perenchio décrypte la foi chrétienne. Alors que l'analyse révèle des incohérences dans les dogmes fondateurs, c'est finalement la notion de "foi" qui est questionnée. Prenant !