« Il faut bien l’avouer, les parents de Nénette formaient un couple singulier, même à Manzat, où, par tradition, on aimait les révoltés et les pas commodes. On trouve encore aujourd’hui en France des êtres, souvent courageux et rares, qui se distinguent de leurs semblables, non par provocation mais par bonté de cœur et indignation envers les injustices. Des gens précieux en somme »
Dans l’entre-deux-guerres, la station thermale auvergnate de Châtel-Guyon accueillait des curistes du monde entier, notamment les colons revenus d’Afrique. L’arrivée, un jour, d’une famille du Dahomey bouleversera les mœurs et les esprits de la petite cité. La galerie de portraits singuliers et touchants qui s’entrecroisent, tant avec douceur qu’avec fracas, est une ode à la tolérance et une invitation au questionnement sur la condition humaine.
Pierrick Sanne a couru le monde et tout particulièrement le Brésil et le Bénin (autrefois le Dahomey).
Comment réagit-on face à la différence ? Et que peut-elle nous apprendre ? Dans ce roman, Pierrick Sanne nous fait entrevoir les réponses à ces questions, à travers l'histoire touchante d'une famille du Dahomey.