« A 80 ans, il était peut-être temps de réfléchir à sa situation, à son long passé et son court futur, en principe. Il avait des sensations, des sentiments, des vagues souvenirs, des vécus, des actes dont il ne se souvenait pas, connus par ceux qui l’avaient vu grandir et qui le lui rappelaient quelquefois en souriant.
Il voulait se plonger dans les racines de son existence, faire des efforts de mémoire, se remémorer les images fugaces stockées là dans les profondeurs de son cerveau et qui revenaient de temps en temps comme des lames de fond au plus profond de son inconscient.»
Dans ce roman Jacques se remémore les grandes pages de sa vie. Mêlant l’universel et l’intime, avec ses carnets et lettres issus des archives familiales, son récit nous invite à nous interroger sur notre condition humaine et les enjeux de nos sociétés.
À travers cette fiction chronologique, près de deux siècles d’évolutions, et de révolutions, sont abordés. Lumières et liberté de pensée, progrès techniques et scientifiques, vécus à travers les expériences tout à la fois singulières et ordinaires du narrateur.
Professeur à l’Université de Grenoble chargé en maîtrise de la communication et de la construction des messages pour des futurs enseignants, Jean Monneret met la vivacité de son style au service d’une réflexion profondément humaniste.
Dans ce roman, Jean Monneret nous projette dans la vieillesse. Il nous raconte une prise de conscience, et l'urgence d'utiliser à bon escient le temps restant. Une présence d'esprit applicable à tous les âges...