« Son intérêt pour la politique, la vie sociale du pays, de sa région a toujours été présent, grâce aux informations de la radio et plus tard de la télévision, au quotidien.
« D’hier à aujourd’hui »… certains changements dans la façon d’informer qui ne sont pas mieux maintenant : images agressives, récits violents qui choquent et auxquels une majorité de gens s’habituent et en redemandent. »
Marie se replonge dans ses souvenirs et se pose l’éternelle question : était-ce mieux avant ? Si le feuilleton politique la laisse perplexe, les avancées sociales la rassurent – en partie – sur la marche du monde. Ponctuée d’anecdotes, sa réflexion l’amène à s’intéresser également aux questions écologiques, culturelles ou spirituelles.
Après « Enfer et paradis », « L’homme providentiel », « Nature et Humanité » et « Envie d’ailleurs », parus aux Éditions du Panthéon, Christiane Cassagnes-Zicaro retrouve Marie, son alter ego littéraire. À travers elle, elle observe ses semblables non sans malice.
Christiane Cassagnes-Zicaro retrouve Marie, son alter ego littéraire, pour s'interroger sur l'état du monde. Une rétrospective illustrée par les toiles de l'auteure.