« Marc sait qu’il est important pour lui d’être présent au centre d’opérations, surtout en cette période d’indice extrême d’incendie.
Il est content que sa femme ait compris l’importance pour lui d’être là, mais une petite voix, dans sa tête, lui dit que quelque chose lui échappe. Le changement subit d’attitude de sa femme l’a surpris… »
Québec, fin des années 70. Marc travaille au déploiement de bombardiers d’eau lors de feux de forêts. Au retour d’une mission, il constate la disparition de Lyne, son épouse. L’enquête va révéler la double vie de celle-ci : insatisfaite, Lyne joue le rôle d’escort de luxe. Mais l’escapade en compagnie de son dernier client a tourné au drame. Gravement blessée, Lyne se retrouve sans moyens de joindre les secours et son amant a perdu la vie dans un accident. Une course contre la montre s’engage pour la sauver.
Rodrigue Villeneuve dépeint avec une lucidité acérée les portraits croisés d’une femme aux abois et d’un homme amoureux. La beauté et la puissance d’une nature encore préservée sont également au cœur de son récit, rappel intime de son amour inaltérable pour le monde sauvage.
Ce récit haletant interroge : connaît-on vraiment les personnes qui partagent nos vies ? Une chose est sûre, jusqu'à la dernière page, Rodrigue Villeneuve nous tient en haleine.