« Le poste politique exposé de ministre de l’Économie devait avant tout servir un objectif précis à Emmanuel Macron : se faire connaître et apprécier d’un large public français dans l’intention de se profiler et de faire ses preuves en tant que homme présidentiable et de se construire une stature de candidat à la présidence. Si possible déjà pour les élections présidentielles de 2017. »
Emmanuel Macron est devenu président de la République française le 14 mai 2017, à seulement 39 ans. Encore inconnu des Français deux ans auparavant, il ne s’était jamais présenté jusque-là à une élection au suffrage universel. Sans le soutien des partis politiques traditionnels et après 24 mois d’exercice en tant que ministre de l’Économie, il a conquis la fonction suprême de l’État. Comment ce nouvel arrivant en politique a-t-il réussi ce coup de maître et rendu l’impossible possible ?
Cette ascension sans précédent s’explique par les traits de caractère marquants de l’homme, les stratégies de conquête ainsi que les appuis influents dont il a bénéficié. Il a su également tirer profit de la décomposition des partis politiques de gauche et de droite et de l’infortune de ses adversaires. Une trajectoire en tous points étonnante analysée dans cet ouvrage, documents à l’appui.
Patrick Uwe Petit est un médiateur certifié interculturel à l’international et expert en psychologie transpersonnelle. Éditeur d’ouvrages en anglais traitant de questions de civilisation et de coopération multilatérale, l’auteur est titulaire depuis décembre 2023 d’un doctorat en sciences politiques de l’« université d’excellence » munichoise Ludwig-Maximilians-Universität, dont est issu cet ouvrage en français. Patrick Uwe Petit a représenté pendant 25 ans une fondation japonaise renommée - The Goi Peace Foundation - auprès des Nations unies et de l’UNESCO.
Une lecture incontournable pour comprendre comment Emmanuel Macron a réalisé l'impossible en s'imposant sur la scène politique française.