« Entre nos sentiments qui nous poussent à l’action et les émotions que l’on en retire, il y a ce que l’on fait sciemment, volontairement, et intellectuellement : nouer et gérer nos relations affectives. On ne fait pas que ressentir et éprouver involontairement des pulsions et des réactions. On doit décider de poser des gestes pour concrétiser les désirs qu’elles produisent. C’est à cet instant que l’on devient en partie responsable de ce que l’on aura choisi de faire. »
L’auteur explore diverses pistes de compréhension pour mieux appréhender les problèmes psychosociaux qui régissent la vie contemporaine. Utilisant pour ce faire une base autobiographique mais aussi scientifique, l’auteur nous fait apprécier la valeur sociologique de son point de vue, appliqué à un cercle intime, puis élargi au grand public. Un ouvrage de vulgarisation sociale très actuel, à visée pédagogique.
Sociologue canadien d’origine haïtienne, diplômé de l’Université du Québec à Montréal, Carl Eugène est féru de sciences humaines.
Carl Eugène partage dans ce second titre paru aux Éditions du Panthéon, ses réflexions sur notre société mondiale. Il décortique les comportements humains et partage ses analyses !