« Mais, contrairement aux désirs dont la satisfaction peut être problématique, les sentiments, lorsqu’ils sont positifs, engendrent généralement des sentiments réciproques de la part de l’être aimé. L’amour engendre l’amour lorsqu’ils s’expriment tout naturellement. Il y a moins de possibilités de frustration avec l’amour qu’avec les désirs sexuels. »
Dans « Sentiments amoureux et désirs sexuels », Carl Eugène, sociologue, fait écho à son premier ouvrage « De la guerre des civilisations ». À travers l’un comme l’autre, il cherche à conférer un caractère scientifique aux sciences humaines et sociales en comprenant l’origine et les comportements de l’amour et de la sexualité, qu’il explique par la science, les évolutions de la société et la nature humaine.
Sociologue canadien d’origine haïtienne, Carl Eugène est diplômé de l’Université du Québec à Montréal. Il a notamment travaillé comme agent de gestion de cas communautaire pour le ministère du Solliciteur Général dans le gouvernement canadien.
Dans ces essais, Cupidon délaisse son allure de chérubin au profit de la blouse de scientifique. L'amour et le désir arrivent, sans que nous n'y puissions rien. Tout est anatomique, plus que romantique... Un point de vue intéressant que développe Carl Eugène.